Quel est le délai de délivrance et de validité de l’ESTA USA?

Vous vous demandez s’il est possible de voyager pour les États-Unis sans disposer d’un visa. La réponse est oui. Grâce à la demande ESTA USA, cela est possible. De quoi s’agit-il vraiment ? En quoi consiste-t-il et quelles sont les conditions requises pour l’obtenir ? Les réponses à vos questions dans cet article.

L’ESTA : qu’est-ce que c’est ?

L’ESTA, entendez Electronic System for Travel Authorization, est un programme crée par l’État américain, et qui permet aux voyageurs qui souhaitent visiter les États-Unis, d’obtenir une autorisation électronique de voyage. Cela, pour profiter d’un séjour de moins de 90 jours sans visa sur le territoire américain. Mise en vigueur depuis 2008, cette autorisation est devenue obligatoire depuis janvier 2019.

Ce document électronique est un ensemble de renseignements sur lequel se base l’État américain pour s’assurer et assurer la sécurité de tous les voyageurs. Le programme a été signé par 37 pays, dont la France, et demande simplement le remplissage de quelques formulaires électroniques. Il vous faut donc disposer de certaines pièces justificatives et vous rendre sur le site officiel de l’agence chargée de ce programme. Il convient de préciser que ceux qui détiennent déjà un visa américain valide ne sont pas concernés par ledit programme.

Quelles sont les conditions d’obtention de l’ESTA ?

Le programme ne s’adresse pas à tout le monde. Vous trouverez sur la page officielle du programme, un document qui renseigne sur l’ensemble des pays concernés par cette autorisation. Avant de remplir votre demande, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • programmer un séjour de moins de 90 jours
  • appartenir à un pays bénéficiaire du Programme d’Exemption de Visa (PEV)
  • disposer d’un passeport valide et délivré par un État bénéficiaire du PEV
  • être en règle vis-à-vis de la Sécurité Intérieure des États-Unis (pas d’antécédent).

Il est primordial de respecter ces conditions sous peine de refus du dossier de demande. À titre d’information, en cas de refus de votre demande ESTA, il vous faudra vous rendre à l’ambassade américaine de votre pays afin de faire une demande de visa classique.

Sur la page officielle de l’ESTA, le tarif à payer pour l’obtention de cette autorisation est de 13 euros.

Quel est le délai de délivrance et de validité de l’ESTA ?

Après la validation de votre dossier en ligne, le délai de délivrance de votre autorisation varie de quelques minutes à 72 heures. Cela vous permet de vous assurer de l’obtention de votre autorisation avant le jour de votre voyage pour les États-Unis.

À partir du moment vous disposez de votre ESTA USA, la validité de cette autorisation commence également à courir. Elle est de 2 ans. Il est important de toujours garder à l’esprit qu’une fois sur le territoire américain, vous disposez rigoureusement de 90 jours de séjour. Passé ce délai, vous risquerez la prison.

Dans le cas où votre ESTA serait égaré, vous n’avez pas de soucis à vous faire. En effet, votre document est enregistré dans la base donnée du programme depuis la soumission de la demande. Un autre exemplaire vous sera simplement fourni.

Dans le cas où votre ESTA arrive à expiration, vous avez le devoir de demander son renouvellement si vous comptez vous rendre aux États-Unis.

Les commentaires sont fermés.